Scroll Top

Sciatique

Douleur partant du dos sur la face postérieure de la cuisse jusqu’au pied
SCIATIQUE 

La sciatique est une douleur irradiante qui se crée par l’irritation d’une racine nerveuse au niveau de la colonne vertébrale. La douleur est perçue tout au long de la zone d’innervation de la racine, elle peut être violente, ressentie sous forme d’une douleur de type « électricité ». La cause la plus fréquente est la compression d’une racine nerveuse mais une inflammation peut également la provoquer.

Sciatique type L5

Pour une sciatique de type L5 qui se crée au niveau de la racine L5, la douleur descend derrière la cuisse puis part sur la face antéro-latérale de la jambe jusqu’à la face dorsale du pied et le gros orteil.

Sciatique type L5

Une douleur sciatique de la racine S1 va représenter une douleur allant derrière la jambe irradiante, tout au long du membre inférieur, à la partie postérieure, jusqu’à la face plantaire du pied irradiante sur la face latérale et sur le petit orteil.

Sciatique type L5

La douleur irradiante à partir  de la racine L3 ou L4 va descendre sur la face antéro-latérale de la cuisse qui est appelée cruralgie.

types de radiculalgies

L’irritation des racines sus-jacentes va provoquer des douleurs correspondant à des segments supérieurs et la douleur va s’irradier selon les zones d’innervation de chacune de ces racines

Il existe également des douleurs irradiantes mais qui ne correspondent pas à une zone d’innervation complète, où par exemple la douleur est concentrée sur une partie du mollet ou la face postérieure de la cuisse seulement ou bien uniquement sur une certaine zone fessière. Ce sont des sciatiques qui ne sont pas forcément liées à l’irritation ou la compression d’une racine nerveuse mais peuvent se produire au niveau d’autres structures vertébrales telles que les articulations ou une partie du disque. Il s’agit de sciatiques tronquées qui désignent une pathologie différente que la compression neurologique et nécessite une prise en charge également différente.