Scroll Top

Protocoles postopératoires

Protocoles Post-opératoires 

Une bonne indication et le bon déroulement de l’intervention chirurgicale est primordiale dans la prise en charge thérapeutique des patients, néanmoins si dans la période postopératoire les règles et des principes correspondants ne sont pas respectées, le résultat peut être compromis. Il est donc primordial de suivre des recommandations correspondant à la chirurgie pratiquée pour éviter des complications et pour que l’opération puisse atteindre son but.

Dans la Période postopératoire immédiate (0-10 Jours) des règles importantes doivent être respectées

Il est impératif de lutter contre la contamination de la plaie pour éviter les infections. Si un drain a été mise en place, il faut faire attention à ne pas l’arracher.

Il faut éviter de mouiller le pansement (douche, l’eau, l’urine) si ceci se produit, le pansement doit être changé immédiatement. Il faut se méfier de la sueur, il faut veiller que la température de la pièce dans laquelle on est ne soit pas trop élevée.

Si le pansement se décolle, il doit être impérativement consolidé. Le pansement doit être changé régulièrement par une infirmière, tous les trois jours jusqu’à la cicatrisation.

La douche sera reprise uniquement si la cicatrisation est complète. Il est interdit de prendre la douche et mouiller le pansement même si ceci sera refait peu après ! Le bain n’est envisagé que si cette cicatrisation montre une résistance et ne risque pas être macérée.

Pour la fermeture des plaies, nous utilisons uniquement des sutures intradermiques de chirurgie esthétique. Il n’y a pas besoin d’ablation de points, le suture est entièrement résorbable. L’autre avantage est la limitation de la possibilité d’infection par le fait qu’il n’y a pas de fil qui traverse la peau.

Le patient peut être levé le jour même de l’opération si nécessaire, mais elle est effectuée généralement le lendemain de l’opération avec l’aide d’un kinésithérapeute.

Le protocole postopératoire concernant l’immobilisation et la reprise des activités sera dépendante de la nature des opérations pratiquées.

Arthrodèse Cervicale

Le but de la stabilisation cervicale est d’obtenir une fixation fiable grâce à la consolidation osseuse de la greffe mise en place. Pour y arriver une stabilisation y est associée, mais pour plus de résistance une contention externe est utilisée pour une période d’au moins deux mois sous forme d’un collier mousse. On peut se déplacer et même prendre la voiture, mais il est préférable de ne pas conduire pendant cette période, car on peut considérer qu’on n’est pas en possession de tous ses moyens. La consolidation survient au bout de deux à trois mois, mais elle va se renforcer progressivement dans les mois suivants. Toute administration de nicotine est interdite pendant cette période, comme on évitera si possible l’utilisation des anti-inflammatoires aussi pour préserver la capacité de consolidation osseuse de l’organisme.

Prothèse discale cervicale

Le but du disque artificiel cervicale est d’obtenir une reconstruction discale physiologique grâce à la mobilité de l’implant. Cette opération permet d’obtenir une situation mécanique stable dès le départ, sans nécessité de contention externe. On peut se déplacer, de conduire une voiture, de voyager et de reprendre la majorité des activités en quelques jours.

Décompression cervicale par laminoplastie

Le but de la décompression cervicale par laminoplastie est de libérer la moelle épinière. La partie postérieure de la vertèbre est relevée et stabilisée dans cette position par des microplaques. Les vertèbres ne sont pas fixées entre eux. Pour aider la cicatrisation une contention externe peut être utilisée pour une période de 4 à 6 semaines sous forme d’un collier mousse. On peut se déplacer et même prendre la voiture, mais il est préférable de ne pas conduire pendant cette période, car on peut considérer qu’on n’est pas en possession de tous ses moyens. Toute administration de nicotine est interdite pendant cette période, comme on évitera si possible l’utilisation des anti-inflammatoires aussi pour préserver la capacité de consolidation osseuse de l’organisme.

Correction étendue d’une déformation

Le but de la correction thoraco-lombaire est d’obtenir une fixation fiable en bonne position grâce à la consolidation osseuse de la greffe mise en place. Pour y arriver une stabilisation y est associée, mais pour plus de résistance une contention externe est utilisée pour une période d’au moins deux mois sous forme d’un corset semi-rigide. On peut se déplacer, mais la position assise sera limitée. La consolidation survient au bout de trois mois, mais elle va se renforcer progressivement dans les mois suivants. Toute administration de nicotine est interdite pendant cette période, comme on évitera si possible l’utilisation des anti-inflammatoires aussi pour préserver la capacité de consolidation osseuse de l’organisme.

Prothèse discale lombaire

Le but du disque artificiel lombaire est d’obtenir une reconstruction discale physiologique grâce à la mobilité de l’implant. Cette opération permet d’obtenir une situation mécanique stable dès le départ, sans nécessité de contention externe. On peut se déplacer, de s’assoir, de conduire une voiture, de voyager et de reprendre la majorité des activités en quelques jours. Pour reprendre des mouvements de force, 6 semaines est nécessaire pour assurer la bonne cicatrisation de la paroi abdominale.

Hernie discale lombaire

Le but de la discectomie lombaire est de libérer les éléments neurologiques. La décompression est réalisée au niveau de la partie postérieure des vertèbres en retirant des fragments discaux. La paroi discale à travers laquelle le fragment discale est partie dans le canal vertébral doit cicatriser. Ceci prend environ 6 à 8 semaines. Pendant cette période il existe un risque que d’autres fragments puissent s’expulser, il faut pour cela éviter les mouvements d’hyper-flexions et des efforts de soulèvements. Il n’y a pas besoin de contention externe. On peut se déplacer, s’assoir pour manger ou aller aux toilettes dès le départ. On peut reprendre un travail sédentaire à 1 mois, un travail de force à partir de deux mois.

Décompression lombaire

Le but de la décompression lombaire est de libérer les éléments neurologiques. La décompression est réalisée au niveau de la partie postérieure des vertèbres. Généralement il n’y a pas besoin de contention externe. On peut se déplacer, mais pour la position assise il est préférable d’éviter de trop courber le dos pendant les quatre premières semaines, pour ne pas nuire à la cicatrisation. Les mouvements de forces et de rotations forcées doivent être évités pendant deux à trois mois pour ne pas fragiliser la colonne vertébrale récemment opérée.

Arthrodèse lombaire

Le but de l’arthrodèse lombaire est d’obtenir une fixation fiable en bonne position grâce à la consolidation osseuse de la greffe mise en place. Pour y arriver une stabilisation y est associée, mais pour plus de résistance une contention externe est utilisée pour une période d’au moins deux mois sous forme d’une ceinture renforcée. On peut se déplacer, mais la position assise sera limitée. La consolidation survient au bout de trois mois, mais elle va se renforcer progressivement dans les mois suivants. Toute administration de nicotine est interdite pendant cette période, comme on évitera si possible l’utilisation des anti-inflammatoires aussi pour préserver la capacité de consolidation osseuse de l’organisme.