Nevralgie Cervico-Brachiale

Douleur irradiant du cou jusqu’au membre supérieur

Si les éléments neurologiques sont irrités au niveau du rachis cervical, on peut se retrouver avec une douleur qui, partant du rachis cervical, irradie au niveau des membres supérieurs suivant une zone bien précise correspondant aux territoires qui est innervé par le nerf irrité.

Il s’agit une zone sous forme de bande qui suit l’axe du membre supérieur et s’étend jusqu’au doigts correspondants. Il existe un territoire qu’on peut attribuer à chaque racine nerveuse

Ce type de douleur, correspondant à une situation anatomique précise, permet de localiser l’origine de la douleur et de s’orienter sur l’imagerie pour trouver la cause. Par exemple, si la douleur irradie au sommet de l’épaule, à la partie externe du bras, jusqu’au pouce, vers le majeur ou plutôt vers le petit doigt, différentes racines nerveuses peuvent être impliquées.

Certains tests cliniques, et bien entendu l’imagerie, permettent de démontrer la cause.

La cause de ces douleurs reste le plus fréquemment une hernie discale, néanmoins il peut s’agir d’une compression par des lésions dégénératives telles des repousses osseuses ou ligamentaires. Parfois une simple irritation, provenant des structures inflammatoires, peut être derrière.

Le traitement d’une névralgie cervico-brachiale repose dans un premier temps sur le traitement conservateur et on peut être tenté de diminuer l’inflammation avec l’aide d’une infiltration.

 

Si la douleur dure depuis plusieurs semaines malgré le traitement appliqué, où s’il existe des gênes qui ne peuvent pas être contrôlées avec des antalgiques et d’autres traitements utilisés -voire même dans la situation où une faiblesse musculaire ou sensorielle y est associée-, une solution chirurgicale peut être nécessaire.