Scroll Top

myélographie et myéloscanner

 myélographie et myéloscanner

Si on veut pouvoir proposer une solution spécifique pour chaque patient, il est indispensable d’explorer la colonne vertébrale pour chacun. Un certain nombre d’examens sont disponible pour voir l’anatomie, le fonctionnement, les symptômes douloureuses, l’inflammation et le fonctionnement du système neurologique. Pour établir un diagnostique il n’est pas nécessaire de disposer toutes ces examens systématiquement, par contre il est important de ne pas dépasser un certain délai, car la pathologie peut changer.

Myelographie (dynamique)
et myéloscanner

Il s’agit d’un examen lors duquel on injecte un produit radio opaque dans le sac dural au niveau de la colonne vertébrale. Ainsi, par des simples radiographies, nous pouvons visualiser la forme et les caractéristiques de ce sac dans lequel les éléments neurologiques sont présents.

L’intérêt particulier de ces radiographies est qu’elles peuvent être réalisées d’une manière dynamique dans des positions généralement adoptées par des patients telles que la flexion antérieure, postérieure et latérale. Elle permet de révéler des lésions compressives que le scanner et l’IRM, réalisés en position couchée, ne peuvent pas démontrer.

Si un scanner est réalisé avec le produit de contraste en place, ceci permet de visualise les dimension et le comportement du canal vertébrale et l’espace disponible pour des éléments neurologiques. Dans certains situations comme dans des pathologies postopératoires complexes, cet examen donne des informations précieuses.