Le « ciment » méthyl acrylate est un plastique utilisé depuis de nombreuses années dans la chirurgie orthopédique. Initialement proposé pour la fixation des pièces prothétiques au niveau de la hanche, son utilisation s’est progressivement étendue sur la fixation des implants et pour le comblement des vides osseux comme cela se produit dans la chirurgie tumorale. Bien qu’il s’agisse d’une matière inerte qui n’est ni résorbée, ni habitée par les structures osseuses vivantes, une fois injectée au niveau des structures osseuses, elle a l’avantage de leur procurer une stabilité immédiate.
Lors de la réalisation d’une kyphoplastie on veut aller plus loin que le simple renforcement de la structure osseux par du ciment, on veut aussi restaurer la hauteur vertébrale et retrouver un meilleur équilibre de la colonne.
Pour ce faire un ballon spécialement conçu à cet effet est introduit à l’intérieur de la vertèbre. Une fois gonflé, (généralement les deux côtés) le plateau vertébral effondré retrouve en partie sa place et on n’a plus que remplir cette cavité par du ciment chirurgicale pour obtenir la stabilité.
Développée il y a 20 ans, nous disposons de résultats des études qui montrent que malgré le concept séduisant, l’effet de soulèvement recherché n’est que très partiellement acquis. On explique cela par le fait que l’ablation du ballon laisse de nouveau effondrer le plateau.
On a tendance actuellement de tourner vers les techniques qui utilisent des implants expansives qui peuvent mieux maintenir la réduction du tassement et mieux restaurer l’équilibre de la colonne.