Infos pratiques
Découvrez les spécialistes en chirurgie de la colonne vertébrale.
Les consultations sont organisées uniquement sur rendez-vous, elles se déroulent au
Centre d’Evaluation et du Traitement de la Colonne Vertébrale au 43 Rue de France 06000, Nice
+(33) 4 93 16 19 40
Le secrétariat est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 17h tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés.
Vous avez à votre disposition de deux parkings à une distance de 50 mètres chacun, le Parking Masséna et le Parking du palais Méditerranée
Les consultations à l`IM2S de Monaco sont momentanément interrompues à cause de la Covid-19, nous espérons pouvoir les redémarrer bientôt.
Amenez à chaque consultation tous vos examens : radios, scanner, IRM !
Si vous avez été opéré, pensez à emmener si possible le/les compte(s) rendu(s) opératoire(s) !
Pour évaluer votre colonne vertébrale, votre chirurgien aura besoin, en dehors des radiographies, un Scanner ou une IRM de moins d’un an.
Sans cela, ou en cas d’examens plus anciens, le bilan devrait être réactualisé ce qui pourrait engendrer une perte de temps et multiplier les rendez-vous.
Nous organisons des consultations à distance sur Doctolib pour des patients qui habitent à distance aussi bien pour une évaluation ou un conseil que pour le suivi d’une opération.
Nous nous efforçons de rédiger un compte rendu de consultation pour chaque rendez-vous qui vous sera communiqué par mail quelques jours suivant votre rendez-vous et sera transmis à votre médecin traitant par courrier.
La Clinique SAINT GEORGE se situe au nord de Nice, au 2 Av. de Rimiez, 06105 Nice,
Elle est l’un des établissements de santé les plus importants de la Côte d’Azur. La plupart des spécialités médico-chirurgicales y sont représentées, ainsi que les outils d’imagerie les plus performants. La clinique dispose aussi d’un service d’urgence ouvert 24h/24.
On peut se garer au Parking de la Clinique
Notre secrétariat y organise notre programme chirurgical. L’hospitalisation est prévue le jour précédent de l’opération ou le jour même en fonction de l’organisation.
On peut s’y rendre par ses propres moyens ou par transport médical. Le trajet de la sortie est généralement assuré par des ambulances pour les opérations de la colonne vertébrale.
Il est possible de réserver une chambre particulière, une chambre avec la présence d’un accompagnateur, ou chambre VIP, si demandé. Une telle demande doit être effectuée au moins deux semaines auparavant pour mieux assurer cette possibilité.
L’attribution des « chambres seules » reste cependant dépendant du flux des patients et est faite en définitive par la Clinique Saint George.
Vous devez nous spécifier si voulez bénéficier d’un séjour en maison de convalescence. Ces demandes doivent être effectuées minimum deux semaines avant votre intervention.
L’encaissement des honoraires est organisé par nos secrétaires-assistantes qui se déplacent à la clinique pour vous amener votre dossier de sortie, vous remettre votre arrêt de travail si besoin, vos ordonnances, la date de votre rendez-vous post-opératoire.
Avant de sortir de la clinique, n’oubliez pas de passer à la Caisse de la clinique dans le Hall pour récupérer votre facture, le dépassement d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste y figurent et votre mutuelle vous la réclamera pour effectuer votre remboursement.
La prise en charge post-opératoire peut être organisée en partie en centre de convalescence, pour la réservation, la demande doit être effectuée minimum deux semaines avant votre intervention. Des patients qui le souhaitent peuvent être admis au centre LA SERENA qui se situe à côté de la clinique Saint George.
Certains gestes sont pratiqués en chirurgie ambulatoire, le patient peut rentrer le jour même de l’intervention. Le retour doit être organisé de telle manière à ce que le patient soit accompagné en raison d’une anesthésie récente. Le retour à domicile peut être effectué en ambulance.
La Clinique Médico-Chirurgicale Orthopédique de Monaco – IM2S – se situe aux alentours du port Hercule de Monaco au
C’est la seule clinique privée orthopédique de la Principauté. Elle est spécialisée dans les affections de l’appareil locomoteur et dans la prise en charge des sportifs. La clinique dispose aussi d’un service d’urgence dédié à l’orthopédie et de la traumatologie.
Pour se garer, on dispose de deux parkings, au sous-sol de la clinique le Parking d’Ostende, et au bâtiment voisin le Parking de la Costa.
Vous devez nous spécifier si vous souhaitez une chambre particulière et bénéficier d’un séjour en maison de convalescence. Ces demandes doivent être effectuées minimum deux semaines avant votre intervention.
Consultations à l`IM2S de Monaco
Nos consultations sont momentanément interrompues à cause de la Covid-19, nous espérons pouvoir les redémarrer bientôt.
Opérations à l’IM2S – Monaco:
Une fois la date d’opération établie, l’organisation de l’hospitalisation et la prise en charge de l’anesthésie, tout comme l’encaissement à la sortie, sont effectués par l’IM2S.
Nous soignons régulièrement des patients étrangers dans notre activité, souvent pour des opérations nécessitant une expertise particulière, non disponible dans tous les pays, telle la mise en place de disques intervertébraux, la gestion des situations compliquées de déformations ou post-opératoires par exemple, ou des urgences chirurgicales.
Ils viennent de nombreux pays différents avec ou sans attaches particulières en France ou dans notre région.
En dehors de la langue Française, nous pouvons assurer l’accueil et la consultation en Anglais, une de nos assistantes peut assurer la traduction en Italien, si nécessaire, notre anesthésiste peut gérer la communication en Allemand, et nous parlons aussi le Hongrois.
Pour les autres langues, la présence d’un traducteur est nécessaire. La possibilité de traduction reste aussi indispensable durant l’hospitalisation ainsi que pendant le suivi post-opératoire.
Souvent, un échange d’e-mail permet de préparer la consultation, mais nous pouvons aussi proposer une consultation à distance par Doctolib ou d’autres moyens. En cas d’intervention chirurgicale, la consultation personnelle préalable reste indispensable.
Notre équipe vous accompagne également dans l’organisation de votre séjour (transport, hôtel etc.) De nombreux hôtels peuvent assurer l’hébergement pré-opératoire, lors de l’hospitalisation, nous avons la possibilité de proposer des chambres avec présence d’accompagnateur, de chambres VIP si vous le souhaitez, ainsi que la possibilité d’un séjour en centre de convalescence post-opératoire pour la période nécessaire.
Le retour peut être envisagé au bout d’une période de plusieurs jours, dès que nous pouvons s’assurer de l’absence de complication post-opératoire. Dès lors, dans beaucoup de cas, le suivi peut être organisé à distance.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier à présenter à votre assurance. La Clinique Saint Georges et l’IM2S de Monaco peuvent vous préparer un devis global pour vos frais d’hospitalisation.
La prise en charge par des assurances privées ne pose pas de problème dans la plupart des cas, nos tarifs correspondent aux standards internationaux pratiqués.
Le Docteur Hovorka et le Docteur Fülöp sont tous les deux conventionnés avec les Caisses de la Sécurité Sociale Française dans le secteur II – honoraires libres.
Cela signifie qu’aux tarifs conventionnels de base payés par la Sécurité Sociale, un complément d’honoraires est ajouté, et sera remboursé par les mutuelles suivant le contrat souscrit.
Le montant de ce dépassement d’honoraires vous sera communiqué par devis, et lors du règlement vous recevrez une facture à la Caisse de la Clinique Saint George lors de votre sortie.
Vous pouvez régler par plusieurs chèques si besoin, pour un échelonnement.
Les mutuelles performantes remboursent intégralement le dépassement, les moins performantes peuvent ne prendre en charge qu’une partie, ou bien uniquement le supplément pour la « chambre seule » lors d’une hospitalisation, – ou rien du tout. Dès réception du devis, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle pour vous renseigner concernant le remboursement.
Il vous sera demandé le code CCAM qui est indiqué sur votre devis.
Pour toutes vos questions concernant votre remboursement, veuillez consulter le site de la
Assurés des Caisses monégasques
Les Docteur Hovorka et Docteurs Fülöp ne sont pas conventionnés avec les Caisses Monégasques, cependant, les frais d’hospitalisation sont pris en charge et suivant votre cas et votre mutuelle, les honoraires peuvent l’être également.
Nous vous conseillons de prendre contact avec les Caisses Monégasques et votre mutuelle pour vous informer sur les conditions de remboursements des honoraires et des frais d’hospitalisation.
Suite à chaque consultation, vous, ainsi que votre médecin traitant, recevrez un compte-rendu de consultation avec l’avis du chirurgien consulté.
Si la possibilité d’une intervention est évoquée et que vous prenez la décision de vous faire opérer, vous recontacterez le secrétariat et l’assistante chargée de l’organisation des opérations.
Vous vous mettrez d’accord pour une date opératoire et un rendez vous avec notre anesthésiste et elle préparera votre dossier qui vous sera adressé par courrier.
Dans ce dossier, des documents seront à lire, à compléter, signer et à renvoyer au cabinet.
Pensez à préparer et emmener avec vous tous les examens radiologiques et d’autres qui ont été nécessaire à l’évaluation de votre pathologie.
Votre chirurgien pourra avoir le besoin de consulter ces éléments avant et parfois durant l’opération.
Il pourra ne pas se souvenir de tous les détails même s’il les a vus récemment. Si vous les oubliez et personne ne peut vous l’apporter à temps, votre opération pourra être reportée pour des raisons de sécurité.
Pensez à votre peau qui doit être intacte au niveau de l’incision. Ne la rasez pas vous-même avant l’opération ! La présence de boutons ou d’autre petites lésions peuvent nécessiter un report de l’opération en raison du danger d’infection.
Des patients tabagiques doivent cesser d’administrer toute nicotine au moins un mois avant l’opération si une stabilisation avec arthrodèse est prévue. Cette règle doit être scrupuleusement respectée durant toute la période de consolidation osseuse (3 à 6 mois) sinon elle pourra ne pas aboutir et l’opération sera un échec.
Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre du poids avant l’opération pour améliorer la situation mécanique, faciliter le déroulement de l’opération et la période post-opératoire ainsi que mieux préserver l’avenir de votre colonne vertébrale.
En cas de présence de diabète, celui-ci doit être parfaitement équilibré pour limiter les risques, y compris infectieux.
Si vous prenez des anticoagulants, votre traitement doit être arrêté ou diminué suivant les indications de votre anesthésiste et cardiologue. Ceci doit être scrupuleusement respecté, autrement les risques hémorragiques peuvent être majeurs!
Si vous êtes sous traitement immunosuppresseur, celui-ci doit être arrêté ou modéré avant l’opération selon les indications de votre anesthésiste et en accord avec vos autres médecins pour limiter les risques infectieux et, en cas de stabilisation, les risques d’absence de consolidation.
Si vous avez un traitement personnel spécifique, pensez à l’emmener avec vous pour que celui-ci puisse être administré durant votre hospitalisation.
Lors de votre hospitalisation, l’équipe d’infirmières vous prendra en charge et vous expliquera le fonctionnement.
Vous devez impérativement rester à jeun avant l’opération.
Une douche doit être effectuée avant l’intervention.
Après l’opération, votre anesthésiste va préparer un traitement antalgique qui sera administré en fonction de la douleur.
Après l’opération, vous devez faire attention à votre pansement qui doit rester impérativement intact et sec pour éviter une infection. En aucun cas, il ne doit être mouillé ! Ceci doit être respecté même en cas de difficultés évidentes si le pansement est au dos. Si le pansement se décolle, signalez-le immédiatement à votre infirmière pour qu’elle puisse le protéger. S’il fait chaud, évitez de vous coucher dessus tout le temps pour que celui-ci puisse être aéré et pour éviter qu’il soit couvert de sueur.
Le premier lever est généralement effectué par le kinésithérapeute, le lendemain de l’opération, mais peut être effectué si nécessaire le jour même par nos infirmières. Votre kiné vous montrera les gestes que vous pouvez faire, l’utilisation de contention s’il y en a, etc.
La douche doit être évitée. Si le pansement est protégé par un pansement étanche, la douche est possible, mais dans ce cas il est impératif que ce pansement ne se décolle pas car l’eau s’infiltrera dessous et provoquera une infection. Après la douche, ce pansement étanche devrait être retiré, (sans décoller et contaminer le pansement normal), sinon la sueur pourra s’accumuler dessous provoquant une contamination.
Si un drain est mis en place, il est très important de la protéger, car ce tuyau donne l’accès à votre plaie. Faites attention à lui en bougeant, ne l’arrachez pas ! Les drains peuvent être en aspiration ou en siphonage. Dans ce dernier cas, le sang est aspiré par l’effet hydrostatique. Ne mettez pas la bouteille dans votre lit et ne la mettez pas au-dessus de la plaie, car le sang va couler en sens inverse. Le drain sera retiré dès que la diminution du saignement peut le permettre ce qui peut prendre plusieurs jours. La sortie est prévue généralement dès le lendemain de l’ablation du drain.
Après l’opération, durant votre hospitalisation, une de nos assistantes vous remettra à la clinique votre dossier de sortie qui comprendra : le compte-rendu de l’opération, le protocole post-opératoire, les ordonnances de soins, une ordonnance de radio de contrôle, votre bon de transport ainsi que la date de votre visite de contrôle.
Un arrêt de travail vous sera délivré si besoin, sur votre demande. Pour toute prolongation, veuillez-vous munir de votre précédent arrêt de travail.
L’encaissement des honoraires sera effectué par l’une de nos assistantes lors de sa visite.
Avant de rentrer, n’oubliez pas de passer à la Caisse de Sortie dans le hall d’entrée de la Clinique Saint George pour prendre votre facture et votre bon d’hospitalisation qui vous seront demandés par votre caisse et votre mutuelle.
L’opération est terminée, et vous avez quitté la clinique. Le plus dur est fait, mais il vous reste encore certaines choses à gérer….
Organisation de votre suivi
Dès votre sortie, vous devrez respecter scrupuleusement le protocole post-opératoire jusqu’à votre première visite de contrôle.
Le pansement doit rester intact et sec et être régulièrement changé et vérifié par une infirmière d’état jusqu’à la cicatrisation. Il ne doit être en aucun cas mouillé même s’il sera refait par la suite, car une infection pourrait être ainsi générée. Il n’y a pas de fil à enlever, la suture est à l’intérieure de la peau et va se résorber toute seule.
Vous passerez votre visite de contrôle entre 4 et 6 semaines après l’intervention et les visites suivantes en fonction de votre pathologie et de l’opération pratiquée.
Une radio de contrôle est nécessaire lors de ces consultations pour suivre votre état.
Lors de la prise de votre prochain rendez-vous, veuillez penser à réclamer à la secrétaire, si nécessaire, les bons de transport relatifs aux examens de contrôle et à la consultation suivante.
Même si vous vous sentez parfaitement bien, il faut considérer que l’heure n’est pas à des exploits sportifs. Refaire des muscles n’a de sens qu’une fois la cicatrisation des tissus mous, mais aussi osseuse est terminée, alors il faut un peu de patience ! La sollicitation trop précoce de la cicatrice peut retarder sa guérison, les structures osseuses affaiblies peuvent fissurer si on n’attend pas leur remodelage.
La reprise de différents gestes, de l’activité sportive et professionnelle sont déterminés dans votre protocole post-opératoire qui vous sera remis après l’opération et vous pouvez consulter ici les principes :
Protocole post-opératoire
Aucune chaleur ne doit être appliquée sur la plaie durant l’année qui suit l’opération car celle-ci favorisera la survenue d’une complication infectieuse. Par conséquent, toute cure thermale avec application de chaleur (bain de boue) sera également interdite pendant cette période.
La cicatrice doit être protégée de l’exposition au soleil dans l’année qui suit l’opération, celui-ci pourrait la bruler, générer une pigmentation.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet en cas de question, interrogation !