Scroll Top

Hyperlordose

Une « cambrure » accentuée surcharge des articulaires d’une manière déséquilibrée

Hyper-Lordose

L’hyperlordose est une situation dans laquelle la lordose lombaire est particulièrement prononcée, une cambrure accentuée provoquant des douleurs et des dégradations au niveau des éléments postérieures. Elle peut correspondre à l’équilibre naturelle de la personne, mais aussi elle peut compenser une cyphose dorsale secondaire provoquée par exemple par un traumatisme.

Cette courbure qui pousse les vertèbres à incliner de plus en plus en arrière modifie l’équilibre de la colonne vertébrale. Le poids du corps va moins se reposer sur les disques et les plateaux vertébraux que sur les articulaires postérieures.

Cette hyperpression au niveau des articulaires postérieures provoque leurs télescopages et leurs impactions. Des lésions arthrosiques avec des phénomènes inflammatoires et douloureux apparaissent.

Étant donné que la compression est essentiellement postérieure, un rétrécissement des zones foraminales par l’impaction des articulaires supérieures se développe. Chez ces patients, les disques intervertébraux par contre peuvent rester parfaitement intacts.