Hernie Discale Thoracique
Expulsion d’un fragment discal comprimant des éléments neurologiques
Une hernie discale thoracique est une affection rare. On estime la probabilité d’une hernie discale thoracique symptomatique un sur un million d’habitants par an. La compression de la moelle épinière au rachis thoracique par une hernie discale représente un problème important et préoccupant. La moelle épinière est particulièrement vulnérable au niveau du rachis thoracique car sur certaines zones sa vascularisation est plus précaire, de plus l’accès sur ces hernies discales chirurgicalement est problématique
La hernie discale thoracique peut provoquer une symptomatologie particulière car elle peut irriter la racine nerveuse correspondante qui chemine en suivant la trajectoire de la côte. La douleur intercostale, partant du rachis thoracique irradiant vers l’avant sur la paroi abdominale -ou plus haut encore-, représente un trajet très précis, faisant suspecter ce type de lésion.
Réaliser une ablation de hernie discale, de la même manière qu’au niveau du rachis lombaire, sur le rachis thoracique doit ainsi plutôt être évité pour ne pas être exposé à des risques neurologiques évidents. Pourtant, si la moelle épinière est comprimée par une structure discale compressive, il peut être nécessaire de trouver une solution.
Si la hernie discale est latéralisée, on peut préparer un accès très latéral, en supprimant certaines structures telles que les articulations pour pouvoir y accéder d’une manière oblique, sans déranger la moelle épinière. Si un tel geste peut être réalisé en sécurité, à la fin de l’opération, la stabilité doit être rétablie avec une fixation.
On peut se retrouver dans des situations où la hernie discale ne peut pas être accessible de cette manière. Il faut donc passer par le thorax.
Pour des raisons anatomiques, ces opérations -dans le passé- ont nécessité une chirurgie relativement importante avec une longue incision le long des côtes pour accéder aux disques thoraciques par l’avant et pouvoir ainsi retirer la lésion.
Grâce à l’utilisation des caméras, avec les techniques de thoracoscopie, ces gestes chirurgicaux peuvent être largement allégés, et pratiqués à travers des petites incisions.