Foire aux questions
Oui. Il est primordiale de disposer toutes les éléments permettant de comprendre toutes les détails de votre pathologie. De plus il est nécessaire de disposer des CD-s des dernières scanners ou IRM-s nos seulement des liens sur des sites des radiologues, car autrement une reconstruction 3D par exemple ne sera pas possible. Si une opération précédente a été pratiqué, on pourra avoir besoin du conte rendu opératoire.
Oui, très important, même s’ils ont été vus. Le médecin pourra les oublier, d’autant plus qu’il en a vu des centaines d’autres depuis.
Oui, très important, même s’ils ont été vus. Le médecin doit disposer toutes les éléments lord d’un intervention, pas seulement du radio pulmonaire ou du panoramique dentaire, c’est un élément de sécurité. Dans l’absence des images primordiales, l’opération pourrait être annulée.
Pour éviter un perte de temps et de multiplier les consultations, il est préférable de disposer un IRM ou un Scanner de moins d’un ans de la zone concernée par la pathologie, pour pouvoir explorer des détails des vertèbres et des éléments neurologiques.
Oui. Il peut s’agir d’une lésion neurologique grave. Il faut voir un chirurgien sans perte de temps, avec les examens nécessaires.
Le lendemain de l’opération dans tous les cas, parfois le jour même si c’est nécessaire.
Il est interdit de mouiller le pansement avant que la cicatrisation soit complète. Ceci représente un risque de contamination et d’infection majeur. Il est possible de protéger la cicatrice pendant cette période de 10 jours environ par un film étanche, néanmoins si ceci est mal appliqué une infection peut survenir. Il est interdit de mouiller le pansement même si ceci sera refaite rapidement après, car le risque reste important.
En cas de manipulation des forces de torsion sont importantes, ce qui augmente la pression dans le disque. Le risque d’expulsion supplémentaire de la hernie discale est donc important. Il n’est pas rare qu’après une manipulation la hernie s’aggrave et déclenche des douleurs supplémentaires, ou une paralysie.
Il a déconseillé de faire plus que trois infiltrations par an. Les stéroïdes utilisés lors de ce geste peuvent avoir des effets secondaires problématiques.
Après une opération la musculature doit cicatriser, les structures osseuses peuvent avoir besoin de se remodeler, une consolidation osseuse peut être nécessaire. Une reprise de sport trop rapide peut endommager ses structures déjà affaiblis. Néanmoins des sports qui ne sollicite pas d’une manière importante la colonne vertébrale, comme la natation ou le vélo peuvent être redémarrés plus rapidement.
Après une opération les muscles, les ligaments et des structures osseuses doivent cicatriser. Tout exercice de renforcement musculaire pratiqué trop tôt aurait un effet néfaste, car on applique des contraintes sur des structures affaiblis qui peuvent être ainsi endommagés.
Il a été démontré que la pression et des forces contraignant au niveau de la colonne vertébrale augmente à la position assise comparé à la position debout ou couchée. Il peut être nécessaire après une stabilisation que la position assise soit contrôlée pendant la période de consolidation pour une meilleure chance de réussite.
Une prothèse discale lombaire est immédiatement opérationnelle après sa mise en place. On peut s’asseoir et conduire immédiatement après l’opération, toutefois il faut éviter de soulever des charges lourdes pendant six semaines pour éviter de perturber la cicatrisation abdominale.