Scroll Top

Articulation sacro-iliaque

Articulation reliant le sacrum au bassin

articulation sacro-iliaque

L’articulation sacro-iliaque entre le sacrum et l’os iliaque est une articulation peu, voire pas du tout mobile. Néanmoins, cette articulation qui subit des contraintes importantes par la transmission des forces entre le corps et le membre inférieur peut subir des phénomènes inflammatoires. Ces phénomènes inflammatoires provoqués souvent par des maladies rhumatismales représentent des situations douloureuses avec des gênes parfois importantes dans la zone fessière et au niveau des crêtes iliaques.

Elles peuvent même simuler des douleurs de type pseudo-sciatiques avec quelques irradiations au niveau des membres inférieurs. Leurs prises en charge sont généralement médicales.

L’IRM; Le scanner et la scintigraphie permet d’étudier la pathologie de cet articulation

La chirurgie peut être envisagée dans des cas les plus problématiques.

– La fixation par ostéosynthèse postérieure associée à une fixation vertébrale étendue peut être nécessaire pour prévenir ou traiter une instabilité à ce niveau.

– Plus récemment des techniques de stabilisations transfixant l’articulation ont été développées, ils sont optimisées pour une mise en place par voie percutanée.