Scroll Top

Arthrodèse postéro-latérale

Stabilisation postéro-latérale des vertèbres

Arthrodèse postéro-latérale

Dans de très nombreux cas des souffrances au niveau de la colonne vertébrale sont associés à la destruction des disque ou/et des articulaires provoquant instabilité, déformation et compression neurologique. La solution peut être la stabilisation – l’arthrodèse, qui supprimera la mobilité vertébrale, mais aussi les douleurs qui y sont liées, permettra de rétablir l’équilibre et sécurisera la situation.

 

L’arthrodèse postéro-latérale est une méthode de fixation où une stabilisation est obtenue grâce à la greffe osseuse qui est mise en place en arrière des articulaires. Lors d’un tel geste, la face latérale des articulaires et des transverses sont exposés pour que la greffe osseuse qui est déposée tout au long, entre les vertèbres, puisse permettre la consolidation osseuse. La stabilisation ainsi obtenue est très solide.

 

 

Pour favoriser la consolidation, une ostéosynthèse y est le plus souvent associée. Cette ostéosynthèse est actuellement basée la plupart du temps sur l’utilisation des vis pédiculaires, fabriquées à partir du titane, qui sont mises en place au niveau de chaque vertèbre.

 

 

 

La greffe osseuse est posée à l’extérieur des articulaires, mais peut également être en partie mise en place au niveau des articulaires postérieures, même à l’intérieur.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’une telle stabilisation, une décompression chirurgicale peut également y être associée telle qu’une laminectomie ou un recalibrage. Si une stabilité plus importante est souhaitée, une arthrodèse intersomatique sur un ou plusieurs niveaux peut y être associée, de même qu’une stabilisation par voie antérieure.

La possibilité d’éteindre la fixation sur de nombreux étages rend ce type d’opération particulièrement adaptée pour la correction des déformations.

Une fois la consolidation obtenue, la douleur qui provient de la mobilité des segments malades cesse. Les mouvements aux étages voisinants et au niveau des hanches permettent une réadaptation en générale rapide.